EOS : vision 3D du squelette entier
Le système d’imagerie ostéo-articulaire EOS, véritable révolution en radiologie, permet d’explorer l’ensemble du corps humain en position fonctionnelle grâce à un dispositif bi-plan.
Ultra rapide et innovant
Développé par la société française EOS Imaging, leader mondial de l’imagerie médicale orthopédique, l’EOS est utilisé en particulier pour mieux visualiser les pathologies du dos, des hanches et des genoux, comme la scoliose, les troubles de la statique et les malformations vertébrales.
Le système repose sur le déplacement de deux faisceaux fins de rayons X perpendiculaires. En balayant le corps du patient verticalement, de la tête au pied, ils produisent des informations transformées en clichés stéré-radiographiques (face et profil) en trois dimensions, en quelques secondes seulement. L’examen est indolore, très simple et rapide.
Optimiser et personnaliser le traitement
La particularité de l’EOS est de réaliser des images en position debout ou assis : il est ainsi plus facile d’évaluer la posture globale, d’explorer le squelette en détails et de bien comprendre les différentes relations entre la colonne vertébrale, le bassin et les membres inférieurs. A ce jour, seule cette technologie fournit des clichés 3D de l’ensemble du squelette axial en charge, c’est-à-dire en position fonctionnelle.
De par la précision des données et mesures, le radiologue peut mieux diagnostiquer, suivre l’évolution et limiter les risques d’aggravation de plusieurs pathologies ostéo-articulaires. Grâce à cette technologie, le service d’imagerie de la polyclinique Saint-Jean adapte le suivi et propose un accompagnement médical spécifique au squelette de chaque patient.
De plus, les logiciels intégrés permettent de planifier et d’optimiser les interventions chirurgicales en fonction de votre modèle 3D.
Basse dose d’irradiation
L’autre précieux atout du système EOS est sa faible dose de rayonnement X : elle est diminuée de 50 à 85% par rapport à une radiographie numérique, et de 95% par rapport à un scanner. La technologie comporte une option micro dose pour réduire encore davantage l’exposition. Si les risques des rayons X restent faibles pour les adultes, il est très intéressant et avantageux de pouvoir réaliser cet acte d’imagerie chez des enfants, surtout en cas de déformation de la colonne vertébrale (scoliose) qui nécessite des examens réguliers. Le suivi d’une pathologie sur plusieurs années est donc grandement facilité et sécurisant pour les patients.
Pour en savoir plus sur l’EOS et prendre rendez-vous, contactez le service d’imagerie de la polyclinique Saint-Jean du groupe Riviera Imagerie Médicale.