Focus sur le scanner thoracique
Technique d’imagerie médicale basée sur l’utilisation de rayons X, le scanner thoracique permet de réaliser des diagnostics et des contrôles sur les organes contenus dans la partie haute de l’abdomen.
Une étude de précision
Aussi appelé tomodensitométrie ou TDM, le scanner offre des informations essentielles aux médecins pour surveiller les organes de la région thoracique. Grâce aux clichés obtenus, les radiologues peuvent visualiser en détail les poumons, le cœur, la trachée, l’œsophage, les bronches, jusqu’aux vaisseaux et nerfs.
L’équipement de dernière génération utilisé dans les centres de Riviera Imagerie Médicale permet d’obtenir des images de très haute qualité, à partir desquelles sont réalisées des reconstructions 3D ou volumiques.
Dépister le cancer du poumon
Cette technique est une référence dans le dépistage du cancer des poumons, mais elle est également préconisée pour surveiller l’apparition et l’évolution de nombreuses pathologies, comme l’asthme, la bronchite chronique, la tuberculose pulmonaire, l’embolie pulmonaire, les maladies de système (connectivite, vascularite, sarcoïdose) ou encore la pneumopathie.
Les patients chez lesquels un cancer des poumons est suspecté sont amenés à réaliser un ou plusieurs scanners thoraciques afin d’affiner le diagnostic et contrôler l’évolution de la maladie, en particulier avant et après une opération.
Bien informer sur votre état de santé
L’équipe médicale vérifie toujours que le patient n’est pas sujet à une contre-indication avant d’entamer l’examen. La grossesse, le diabète et l’insuffisance rénale doivent être indiquées au médecin avant le jour du rendez-vous, et peuvent faire l’objet d’une annulation ou d’une adaptation de la procédure. Toute allergie doit également être indiquée en amont. Un dosage sanguin de la créatinine est demandé pour les personnes de plus de 65 ans. Dans certains cas, un produit de contraste à base d’iode est injecté par intraveineuse, afin de bien visualiser les vaisseaux. Il est alors recommandé de bien s’hydrater le reste de la journée.
Le scanner thoracique n’entraîne aucun effet secondaire et il est possible de reprendre ses activités dès la sortie du centre. Si une allergie est causée par l’éventuelle injection du produit de contraste, l’équipe médicale prend le patient en charge sur place.
Procédure et résultats
Le scanner thoracique est simple, rapide et indolore. Le patient est allongé sur une table mobile. Il est accompagné durant toute la durée du scanner, pour connaître la bonne position et retenir sa respiration avant chaque image, afin d’obtenir des clichés nets. La table se déplace plusieurs fois au centre d’un anneau : la zone à étudier est ciblée puis les images sont prises par le manipulateur depuis une cabine.
Dans le cas du scanner thoracique, l’interprétation des images n’est pas toujours immédiate : elle peut nécessiter une reconstruction informatique avant analyse. Un compte-rendu est remis au patient avec l’ensemble des clichés soit une quarantaine de minutes après l’examen, soit dans les jours suivants. Ces documents sont aussi archivés numériquement.
Les résultats peuvent être transmis en urgence au médecin chargé du patient s’il a été adressé par le service d’accueil des urgences de la polyclinique Saint Jean ou de l’Institut Arnault Tzanck.