IRM : l’analyse très fine du corps humain
Technique récente basée sur la résonance magnétique, l’IRM est utilisée pour obtenir des images particulièrement précises d’un organe ou d’une région du corps.
Définir la position exacte des lésions
L’Imagerie par Résonance Magnétique intervient dans le diagnostic des pathologies osseuses, rachidiennes, articulaires, digestives, gynécologiques, cérébrales, cardiaques et vasculaires. Grâce au mouvement des molécules, soumises à un champ magnétique puissant, le médecin radiologue peut visualiser des zones du corps humain de façon extrêmement détaillée, jusqu’à la structure des tissus et des organes ciblés.
Le patient est allongé sur le lit d’examen, situé dans un anneau contenant un aimant de grande puissance. L’antenne de l’appareil est dirigée vers la zone à examiner et capte les signaux émis par les protons qui vibrent sous l’effet du champ magnétique. Ces signaux sont ensuite transformés en images, interprétées par le médecin radiologue en temps réel.
Equipement dernier cri
Tous les IRM utilisées par le groupe Riviera Imagerie Médicale sont des IRM de dernière génération : les images produites sont de très haute qualité et garantissent une analyse pointue de la région du corps observée.
Nous réalisons les examens suivants : IRM cérébrale, IRM ORL, IRM du rachis cervicale, du rachis dorsal, du rachis lombaire, IRM des articulations sacro-iliaque, IRM ostéo-articulaire (épaule, coude, poignet, main, bassin, hanche, genou, pied, cheville), arthro-IRM, IRM musculaire, IRM cardiaque, IRM du corps entier, IRM mammaire, IRM pelvienne, IRM de prostate, IRM pelvienne dynamique, IRM hépatique, IRM abdominale, entéro-IRM et angio-IRM.
Examen indolore et non-irradiant
Bien que l’IRM soit réputée pour son bruit mécanique causé par les aimants, elle ne provoque aucune douleur ni irradiation (pas de rayons X). Dans certains cas, un produit de contraste peut-être injecté par voie intraveineuse, afin de mieux visualiser les tissus et organes. Il peut entraîner, rarement, une réaction allergique sans gravité, comme de l’urticaire. L’équipe médicale sur place s’assure de votre bien-être tout au long de l’examen et vous prend en charge en cas d’effet secondaire.
L’IRM dure entre 10 à 20 minutes, en fonction de la région du corps et de la pathologie à observer. Le médecin radiologue vous explique ensuite les résultats, et le secrétariat vous délivre le compte-rendu, les images ainsi qu’un CD-ROM avec l’ensemble des données numériques.
Bien connaître les contre-indications
De par la puissance du champ magnétique, l’IRM comporte toutefois des risques et n’est pas réalisable sur tous les patients. Elle est contre-indiquée si vous avez certains types de pacemaker (stimulateur ou pile cardiaque), un corps étranger métallique intra-oculaire, des clips métalliques intracrâniens (cela concerne surtout les professions à risque comme le soudage et la serrurerie), et dans certains cas des stents vasculaires, des prothèses vasculaires, des valves cardiaques ou des filtres caves. Par ailleurs, l’examen est déconseillé pendant le premier trimestre de grossesse.
Afin d’assurer le bon déroulement de l’examen, prévenez votre médecin prescripteur et le médecin radiologue si vous portez une valve, une pile cardiaque, une prothèse, des implants ou si vous êtes susceptible d’avoir des éclats métalliques dans le corps.