La mammographie : l’examen de référence pour dépister le cancer du sein
Rapide et précise, la mammographie permet d’observer le sein en haute résolution et de détecter d’éventuelles anomalies. Elle est prescrite par votre médecin ou proposée par la sécurité sociale dans le cadre du dépistage organisé et effectuée par un radiologue. Explications de l’examen et de son déroulement.
Détection précoce du cancer
La mammographie, ou radiographie du sein, peut être réalisée sur toutes les femmes à partir de 40 ans, sauf en cas de grossesse, dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein ou de la confirmation du diagnostic.
Face à la fréquence et au taux de mortalité importants de ce cancer chez la femme en France, un programme de dépistage organisé a été lancé au niveau national. Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous pouvez prendre rendez-vous très simplement pour une mammographie dans l’un de nos cabinets de radiologie (Cabinet Lamartine, Cabinet Villa Medica, Cabinet de Vence, Cabinet La Marigarde, Centre d’Imagerie de La Femme et Institut du Sein). Même si vous ne présentez aucun facteur de risque particulier (notamment des antécédents personnels et familiaux), cet examen permet de confirmer l’absence de lésion ou de repérer un cancer à un stade précoce.
Examen pratique en 15 minutes
Aucune préparation ni injection n’est requise avant une mammographie : il vous est simplement demandé d’éviter tout produit cosmétique sur la peau et bijou afin d’assurer la bonne qualité des images.
Lors de l’examen, vous vous placez torse nu contre l’appareil, puis chaque sein est étalé puis doucement comprimé entre deux plaques. La compression est nécessaire pour s’affranchir d’éventuelles superpositions, différencier la structure du sein et limiter la dose d’irradiation. La sensation peut être désagréable mais elle est de très courte durée. Pour faciliter le déroulement de l’examen et diminuer la potentielle douleur, il est quelquefois conseillé de fixer le rendez-vous entre le 8e et le 12e jour après le début des règles.
La mammographie est basée sur les rayons X : le radiologue visualise l’intérieur des seins en 2 dimensions. Afin de comparer les côtés de chaque mamelle, il effectue au moins 2 radiographies par sein.
Nos cabinets sont pour la plupart dotés de la mammographie en 3 dimensions appelée également tomosynthèse, permettant une analyse plus fine et plus efficace en termes de détection précoce d’un potentiel cancer du sein.
Dans le cadre d’un examen de diagnostic, prescrit par votre médecin suite à l’apparition de symptômes du cancer du sein, des clichés complémentaires pourraient être réalisés sur les anomalies suspectes.
Résultats immédiats
A la suite de la mammographie, le radiologue analyse les clichés en salle d’interprétation puis vous examine la poitrine. Une échographie est éventuellement pratiquée en cas d’anomalie clinique, de sein dense ou d’anomalie visualisée en mammographie.
En fin d’examen, un compte-rendu vous est remis en salle d’attente. Les documents sont également transmis au médecin prescripteur, qui prendra contact avec vous si nécessaire. Les résultats sont accessibles sur notre serveur sécurisé.
Il est préférable de conserver l’ensemble des documents pour pouvoir les présenter lors d’un prochain examen.