Objectifs et explications :
L’arthrographie, du grec ancien arthron (ἄρθρον, articulation) et graphía (γραφία, image), consiste en la visualisation radiographique du contenu d’une articulation. Elle s’obtient par l’injection intra-articulaire de produit de contraste radio-opaque, suivie de la réalisation de radiographies. Elle fournit une image de projection, en 2D. Pendant longtemps, elle a été le seul moyen d’exploration des articulations, jusqu’à l’arrivée de l’IRM, du scanner et de l’échographie.
L’Arthro-Scanner ou l’Arthro-IRM sont des examen d’imagerie extrêmement précis qui nécessite une injection de produit de contraste au sein de l’articulation (Arthrographie). Ils permettent une analyse détaillée du contenu articulaire, avec notamment une analyse fine des cartilages, des tendons, des ligaments…
Déroulement de l’examen et injection de produit :
Munissez-vous de la prescription de votre médecin et de vos anciens examens. L’examen se déroule en 2 temps :
1er temps : Arthrographie
Le radiologue étudie au préalable le dossier et les examens anterieurs (que vous devez apporter). Le patient est le plus souvent installé sur le dos sur la table de radiographie. L’infiltration se fait sous mesure d’asepsie stricte, c’est à dire après une désinfection rigoureuse, lavage chirurgicale des mains, avec des gants et des ustensiles stériles (champs opératoire). Nous réalisons le plus souvent une anesthésie locale pour assurer votre confort durant le geste. Le guidage radiologique permet un guidage en temps réel de l’aiguille. Il permet au radiologue de : Viser la cible avec précision, D’éviter les organes nobles (vaisseaux, nerfs etc…), De suivre en temps réel le déroulement de l’intervention. Le radiologue injecte une fois en bonne position quelques ml de produit de contraste (iode ou Gadolinium). Des clichés d’Arthrographie seront alors réalisés.
2ème temps : Arthroscanner, Arthro-IRM
Une fois l’arthrographie réalisée, vous devrez changer de salle d’examen et serez diriger vers le scanner ou l’IRM. L’examen se déroulera par la suite comme n’importe quel autre scanner ou IRM. Vous serez allongé sur la table d’examen, qui se déplacera doucement dans un anneau ouvert pour le scanner. Il est très important de rester immobile durant l’examen.
Contre-indications :
La grossesse peut être une contre-indication, en fonction de la zone anatomique concernée et de l’âge de votre grossesse (terme). Signalez-nous si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. En cas d’arthro-IRM, il s’agit des contre-indications classiques de l’IRM (Clips vasculaires, pace maker, valve cardiaque ancienne, corps étranger métallique intra-oculaire, neurostimulateur, implant cochléaire). Signalez-nous vos antécédents allergiques qui peuvent également modifier la préparation et la réalisation de l’examen (iode). Vous devez signaler une fièvre ou une infection en cours car elle peut contre-indiquer votre examen.
Vous devez également signaler la prise de médicaments fluidifiant le sang (anticoagulant), car en fonction de l’articulation concernée et de la raison pour laquelle vous prenez ces traitements, ils peuvent nécessiter un arrêt transitoire. La démarche à suivre vous sera indiquée lors de la prise de rendez vous.
Durée :
Au total il faut compter 1h à 1h30 car l’examen a lieu en 2 temps (arthrographie puis scanner ou IRM) et nécessite une injection radio guidée de contraste intra articulaire.
Préparation :
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Effets secondaires :
Pendant ou juste après la ponction : Une réaction allergique immédiate, qui est exceptionnelle, peut survenir de principe. Elle sera prise en charge par le radiologue.
Dans les jours suivant la ponction : Quelques réactions allergiques cutanées retardées (rougeur, boutons, plaques), peuvent survenir après une injection intra-articulaire de produit de contraste. Elles régressent spontanément. Comme pour toute ponction, il existe un très faible risque d’infection. Les symptômes (douleurs persistantes, gonflement et chaleur de l’articulation, fièvre) surviennent dans les jours suivant l’examen. Ces symptômes doivent vous alerter. Il faut alors nous appeler sans délai, car il peut être urgent de vous donner un traitement.
Injection de produits :
Iode, Gadolinium (IRM).
Résultats :
L’interprétation de l’examen est faite par le médecin radiologue. Le médecin radiologue vous expliquera le résultat puis le secrétariat vous donnera le compte-rendu, les images et le CD Rom. Votre examen sera archivé numériquement. Si vous ne souhaitez pas attendre vos résultats, ceux-ci sont disponible 30 min après votre examen sur notre site de diffusion sécurisé.
Centres
Service d’Imagerie Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service d’Imagerie Polyclinique Saint-Jean (Cagnes-sur-Mer)
Cabinet de Radiologie Lamartine (Nice)
Cabinet de Radiologie Villa Medica (Cagnes-sur-Mer)
Cabinet de Radiologie de Vence (Vence)
Scanner Interventionnel Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Scanner et IRM Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Scanner et IRM Polyclinique Saint-Jean (Cagnes-sur-Mer)
Scanner Saint-Antoine Clinique Kantys Centre (Nice)
Scanner de la Clinique du Palais (Grasse)