Objectifs et explications :
La présence d’un nodule (adénome) sur les glandes surrénales est assez fréquent. Le plus souvent, il s’agit d’adénome non sécrétant asymptomatique. Dans certains cas, l’hypersécrétion d’hormones par un adénome peut être à l’origine d’une hypertension artérielle. Afin de confirmer ou d’infirmer le rôle d’un nodule dans l’hypertension artérielle et ensuite d’orienter le traitement, il peut être nécessaire de réaliser des prélèvements veineux hormonaux.
L’objectif est de mettre en évidence une hypersécrétion d’hormones en analysant le sang recueilli dans la veine des deux glandes surrénales (droite et gauche). Le radiologue interventionnel en charge de la procédure vous recevra en consultation afin d’étudier votre dossier (scanner, IRM), de vous expliquer le déroulement de la procédure et de répondre à toutes vos questions.
Déroulement de l’examen et injection de produit :
Cette procédure se déroule sous contrôle scopique au bloc de radiologie interventionnelle. Elle nécessite une courte hospitalisation ambulatoire d’une journée. La procédure se déroule sous anesthésie légère. Une perfusion vous sera posée sur le bras au moment de votre entrée dans le service. Vous serez installé sur le dos. Un fin cathéter est introduit dans la veine fémorale au niveau de l’aine. Le cathéter est positionné dans chacune des deux glandes surrénales et des prélèvements sont réalisés. Vous pourrez vous lever quelques heures après l’intervention, et retourner à votre domicile.
Contre-indications :
Les contre-indications absolues sont rarissimes. Elles seront discutées avec le radiologue interventionnel et l’anesthésiste lors de la consultation.
Durée :
Cette procédure dure environ 1h.
Préparation :
A votre arrivée dans le service, l’équipe paramédicale vous prendra en charge. Une perfusion vous sera posée avant votre entrée dans le bloc de radiologie interventionnelle.
Effets secondaires :
Une gêne de faible intensité au point de ponction pourra se faire ressentir pendant quelques heures après la procédure. Les hématomes au point de ponction sont rarissimes.
Résultats :
Les prélèvements sanguins sont adressés à un laboratoire spécialisé. Celui ci va analyser les résultats et les adressera à votre médecin référent pour la suite de votre prise en charge et pour les décisions thérapeutiques ultérieures.