Objectifs et explications :
Une sonde placée sur la peau émet des ultrasons qui arrivent au contact des organes, et reçoit une réponse qui est transformée en image. Tous les organes « pleins » peuvent être explorés en échographie : le foie, le pancréas, les reins, la vésicule biliaire, la vessie, l’utérus, les ovaires, la thyroïde, les muscles, les tendons, les articulations (épaule, coude, poignet, hanche, genou…) les seins, etc. L’air et l’os arrêtent les ultrasons. Le doppler permet une étude des vaisseaux, des artère et des veines. Il s’agit d’un examen non irradiant et sans risque, qui peut être répété si nécessaire.
Déroulement de l’examen et injection de produit :
Munissez-vous de la prescription de votre médecin et de vos anciens examens. C’est le médecin lui-même ou le manipulateur diplômé d’échographie qui effectue l’examen. L’interprétation de l’examen échographique est faite uniquement par le médecin en temps réel.
Contre-indications :
L’échographie est basée sur l’utilisation des ultrasons. Il s’agit d’un examen non irradiant et sans risque, qui peut être répété si nécessaire. Il n’y a aucune contre indication.
Durée :
La plupart des échographies durent 15 à 20 minutes.
Préparation :
Pour les échographies du ventre (abdomen), le patient doit rester à jeun au moins 4 heures, sans fumer ni boire, afin que l’exploration soit optimale. Pour les échographies des reins, de la vessie et les échographies pelviennes, les patients doivent boire 2 grands verres d’eau au moins 1h avant l’examen, et ne pas uriner 1h avant l’examen. La vessie remplie sert de « fenêtre acoustique » pour étudier les organes. En revanche, les échographies mammaire, thyroïdienne ou musculaire ne requièrent aucune préparation particulière.
Effets secondaires :
Aucun.
Résultats :
L’interprétation de l’examen échographique est faite uniquement par le médecin en temps réel. Vous pourrez repartir avec vos clichés ainsi que votre compte-rendu. Si vous ne souhaitez pas attendre vos résultats, ceux-ci sont disponible 30 min après votre examen sur notre site internet de diffusion sécurisé. Si vous avez été adressé par le service d’accueil des urgences (Polyclinique Saint Jean ou Institut Arnault Tzanck) les résultats seront transmis en urgence directement au médecin urgentiste.
Centres
Service d’Imagerie Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service d’Imagerie Polyclinique Saint-Jean (Cagnes-sur-Mer)
Cabinet de Radiologie Lamartine (Nice)
Centre d’Imagerie de La Femme (Cagnes-sur-Mer)
Institut du Sein (Nice)
Cabinet de Radiologie Villa Medica (Cagnes-sur-Mer)
Cabinet de Radiologie de Vence (Vence)
Cabinet de Radiologie La Marigarde (Grasse)