Objectifs :
Votre médecin vous a adressé vers un radiologue interventionnel pour réaliser un acte d’embolisation de varicocèle. Cet acte permettra de la manière la moins invasive d’aller emboliser, c’est à dire boucher, les veines qui se sont dilatées à l’intérieur des bourses pour améliorer votre confort et/ou votre fertilité. Le radiologue va pour cela poser une perfusion par l’aine qui lui permettra avec des tuyaux très fins, appelés cathéters, d’accéder à la veine pathologique pour la boucher de l’intérieur.
Déroulement :
Pour cet acte d’embolisation, vous verrez préalablement le radiologue en consultation. Il confirmera la nécessité de l’embolisation selon votre dossier médical, ces actes étant indiqués soit parce que la varicocèle est douloureuse soit parce qu’elle est associée à une diminution de votre fertilité. Nous ne traitons pas les varicocèles qui n’entrainent pas de conséquences sur votre confort de vie ou sur votre fertilité.
Une prise en charge par hospitalisation ambulatoire est la règle. Cet acte s’associe systématiquement à une anesthésie locale et à une anesthésie faite par un de nos anesthésistes qui peut vous proposer divers degré d’anesthésie. Le but est de pouvoir bénéficier de cet acte sans conséquence douloureuse ou inconfort pour vous, dans les meilleures conditions de sécurité. Vous discuterez avec l’anesthésiste en consultation du type d’anesthésie souhaitée ou souhaitable.
Le jour de l’embolisation vous serez amené au bloc opératoire de radiologie interventionnelle et installé sur une machine permettant de se guider dans les veines par l’utilisation de rayons X associés à un appareil d’échographie. Ces moyens d’imagerie nous permettront de nous guider et d’accéder à la veine pathologique que nous devons boucher pour éviter les symptômes liés au reflux de cette veine.
Durée :
Lors d’une hospitalisation ambulatoire vous resterez au minimum une demi-journée en surveillance en établissement de santé. L’acte lui-même prend en générale entre 15 et 30 minutes et vous serez suivi et surveillé pendant les quatre heures suivantes.
Avant votre sortie, nous ne pratiquons pas d’examen systématique. Les consignes de sécurité vous seront redonnées par l’infirmière d’ambulatoire. L’un des avantages de cet acte est l’absence de dissection chirurgicale du pli de l’aine pour traiter la varicocèle. Cela permet un retour à une activité normale, professionnelle et sportive, dès le lendemain de l’acte d’embolisation.
Préparation :
Des consignes vous seront données à la fois par le radiologue et par l’anesthésiste quand vous les verrez en consultation. Elles concernent le jeun avant l’acte, la modification de certains traitement fluidifiant le sang, le nettoyage du corps et le suivi mis en place après le geste d’embolisation. Un rasage des deux plis de l’aine sera fait de manière systématique.
Effets secondaires :
Certaines rares conséquences indésirables peuvent survenir au cours d’une embolisation. Elles sont rares et dans la grande majorité des cas mineures. Elles vous seront expliquées en détail lors de l’acte de la consultation. Le radiologue vous détaillera leur fréquence de survenue, leurs conséquences, les moyens de les dépister et de les traiter rapidement.
Nous possédons sur place toutes les compétences médicales et équipement nécessaires pour les prendre en charge. Un petit hématome est parfois constaté dans les heures qui suivent l’embolisation sur le point d’entrée à l’aine. Le repos de quelques jours suffit à le faire disparaitre. Les ponctions accidentelle de l’artère au lieu de la veine sont exceptionnelles et ce d’autant que nous repérons sous guidage échographique le vaisseau à aborder. Des cas d’inflammation des veines embolisées autour du testicule peuvent donner des douleurs et de la fièvre mais sont très rares. Un traitement médicamenteux anti-inflammatoire est en général suffisant pour régler les symptômes.
Résultats :
L’embolisation est efficace dans plus de 95% des cas pour améliorer les symptômes douloureux. Concernant la fertilité, les résultats sont plus variables car cette question est multifactorielle, soumise à d’autres paramètres que la varicocèle. Une sensation de pesanteur durant 24 à 48h est possible. Une infirmière du service ambulatoire prendra systématiquement de vos nouvelles le lendemain de l’embolisation. Vous reverrez le radiologue interventionnel en consultation d’évaluation à un mois de la procédure avec un écho-doppler de contrôle.