Objectifs et explications :
La herniectomie sous contrôle scannographique est une technique de radiologie interventionnelle développée pour le traitement des sciatiques et cruralgies en rapport avec une hernie discale. L’objectif est de placer sous contrôle de l’imagerie une sonde de très petit calibre au sein de la hernie discale responsable de vos symptômes. Une fois en place, cette sonde va ramollir la hernie discale et aspirer son contenu. L’objectif est de décomprimer le nerf afin de vous soulager de vos symptômes. Le radiologue interventionnel en charge de la procédure vous recevra en consultation afin d’étudier votre dossier (scanner, IRM) de vous expliquer le déroulement de la procédure et de répondre à toutes vos questions.
Déroulement de l’examen et injection de produit :
La procédure se déroule sous double contrôle scannographique et scopique au bloc de radiologie interventionnelle. Une perfusion vous sera posée à votre entrée dans le service. L’anesthésiste présent sur place vous administrera un sédatif avant le début de l’intervention. La procédure n’est pas douloureuse. Vous serez allongé sur le ventre sur la table du scanner. Un scanner de repérage permettra de définir le point d’entrée cutané. Une anesthésie locale sera réalisée au niveau cutané, sous cutané et profond. Un guide sera d’abord mis en place au sein de la hernie, puis la sonde sera montée sur le guide. L’aspiration se fera à l’aide de légers mouvements de va et vient, en fonction de la sensation de décompression ressentie.
Contre-indications :
Un syndrome infectieux bactérien non traité en cours est une contre indication absolue. Des contre-indications relatives existent, notamment en ce qui concerne les anticoagulants. Elles seront discutées avec le radiologue interventionnel et l’anesthésiste lors de la consultation. La prise d’aspirine n’est pas une contre indication.
Durée :
La procédure dure en moyenne 30 à 45 minutes.
Préparation :
Une préparation cutanée chirurgicale sera réalisée dans le service d’hospitalisation ou à domicile si l’hospitalisation se fait en ambulatoire. Une perfusion vous sera posée.
Effets secondaires :
Une recrudescence des douleurs est possible pendant les 48 à 72h après l’intervention. Un traitement antalgique vous sera prescris par le médecin anesthésiste afin de la minimiser.
Résultats :
L’objectif de l’intervention est d’obtenir une sédation complète de vos douleurs. L’efficacité sera appréciée un mois après l’intervention. Une IRM ainsi qu’une consultation de contrôle avec le radiologue interventionnel seront organisées 1 mois après l’intervention.
Centres
Service d’Imagerie Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service d’Imagerie Polyclinique Saint-Jean (Cagnes-sur-Mer)
Scanner Interventionnel Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service de Radiologie Interventionnelle Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service de Radiologie Interventionnelle Polyclinique Saint-Jean (Cagnes-sur-Mer)
Médecins