Objectifs et explications :
Le principe d’une infiltration est d’injecter directement un principe actif sur le site douloureux. Le but de ce geste étant de délivrer le principe actif au contact direct de la zone douloureuse pour plus d’efficacité et de limiter sa diffusion à l’ensemble du corps comme lors d’une prise de médicament per os. Le guidage scanner en temps réel permet une grande précision pour un maximum d’efficacité et de sécurité. Ce type d’infiltration permet de soulager les douleurs de sciatique ou cruralgie souvent liées à une hernie discale. Elles sont également efficaces dans le cadre de lombalgies, d’arthrose articulaire posterieure ou encore d’un canal lombaire rétréci.
Déroulement de l’examen et injection de produit :
Le radiologue étudiera au préalable votre dossier et notamment vos anciens examens afin de déterminer la zone à traiter (hernie discale, kyste, canal lombaire rétréci…). Le radiologue réalisera un scanner de repérage centrée sur la zone à traiter avant l’infiltration afin de confirmer le diagnostic et de planifier au mieux le geste. Le patient est le plus souvent installé sur le ventre sur la table de scanner.
L’infiltration se fait sous mesure d’asepsie stricte, c’est à dire après une désinfection rigoureuse, lavage chirurgicale des mains, avec des gants et des ustensiles stériles (champs opératoire). Nous réalisons une anesthésie locale pour assurer votre confort durant le geste. Le scanner permet un guidage en temps réel de l’aiguille. La confirmation de la bonne position de l’aiguille nécessite l’injection de quelques ml d’iode avant l’injection du médicament. Il permet au radiologue de : Viser la cible avec précision, D’éviter les organes nobles (vaisseaux, nerfs), De suivre en temps réel le déroulement de l’intervention et de prévoir la diffusion du médicament.
Contre-indications :
Infection intercurrente (fièvre). Vous devez également signaler la prise de médicaments fluidifiant le sang (anticoagulant), car en fonction de l’articulation concernée et de la raison pour laquelle vous prenez ces traitements, ils peuvent nécessiter un arrêt transitoire. La démarche à suivre vous sera indiquée lors de la prise de rendez vous.
Durée :
Le geste dure entre 15 et 20 min.
Préparation :
Avant une infiltration, un bilan d’imagerie est indispensable ( scanner ou IRM).
Inutile d’etre a jeun. Avant l’examen, n’oubliez pas d’indiquer si vous avez des allergies, si vous avez déjà été opéré de la colonne vertébrale ++, et si vous prenez des médicaments fluidifiants le sang.
Effets secondaires :
Il peut exister une légère majoration des douleurs dans les 24 à 48 heures suivant votre infiltration. Complications liées aux infiltrations : Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication : dans toute ponction, il existe un faible risque d’infection . Nos radiologues sont intransigeants sur les conditions d’asepsies (type bloc opératoire). Il existe un très faible risque d’hématome (il est indispensable de signaler toutes prises d’anti coagulant ou de fluidifiant).
Résultats :
Il est recommandé d’observer un repos relatif durant 48 heures après l’infiltration pour un maximum d’efficacité. L’effet de l’infiltration est en général retardé dans le temps, avec un effet maximal entre 3 et 7 jours post infiltration. Cette infiltration peut diminuer votre douleur, mais le résultat n’est pas constant. Un geste bien conduit n’ayant pas donné de résultat clinique significatif, peut être reconduit une seconde fois, en général à 1 mois.
Le médecin réalise plusieurs images pendant le geste qui seront imprimées et jointes au compte rendu pour préciser le site de l’infiltration et le médicament utilisé. Vous pourrez repartir avec vos clichés ainsi que votre compte-rendu. Si vous ne souhaitez pas attendre vos résultats, ceux-ci sont disponible 30 min après votre examen sur notre site de diffusion sécurisé.
Centres
Service d’Imagerie Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service d’Imagerie Polyclinique Saint-Jean (Cagnes-sur-Mer)
Scanner Interventionnel Institut Arnault Tzanck (Cagnes-sur-Mer)
Scanner et IRM Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Scanner et IRM Polyclinique Saint-Jean (Cagnes-sur-Mer)
Scanner et IRM de l’Hôpital de Grasse (Grasse)
Scanner Saint-Antoine Clinique Kantys Centre (Nice)
Scanner de la Clinique du Palais (Grasse)