Description de l’examen :
L’IRM cardiaque est une imagerie analysant le cœur et les gros vaisseaux, elle permet une étude statique et dynamique.
Les principes physiques pour obtenir des images en IRM sont complexes. La résonance magnétique fait appel à un puissant champ magnétique et à des ondes de radiofréquence afin de produire des images détaillées des structures internes de l’organisme. Aucun rayon X n’est émis au cours de l’examen. L’appareil d’IRM dispose d’une large ouverture dans laquelle s’insère une table sur laquelle est allongé le patient pendant l’acquisition des images.
Indications :
- L’étude de la fonction ventriculaire droite et gauche notamment dans le bilan d’une hyperexcitabilité ventriculaire.
- La mesure de la masse myocardique.
- L’évaluation du rehaussement myocardique après injection de produit de contraste afin de rechercher une ischémie ou une atteinte inflammatoire à type de myocardite.
- La recherche d’atteinte cardiaque dans le cadre de maladies systémiques (amylose, sarcoïdose).
- Le suivi des pathologies de l’aorte et autres gros vaisseaux, le bilan étiologique de masses cardiaques, la morphologie et la quantification des fuites valvulaires.
Les deux principales sources de dégradation dans la qualité des images cardiaques sont constituées par les mouvements respiratoires et les battements cardiaques. L’acquisition en apnée et un rythme cardiaque régulier et lent avec bonne synchronisation ECG sont donc des conditions indispensables pour une imagerie de qualité.
Déroulement de l’examen et injection de produit :
- À votre arrivée, on vous demandera de remplir un questionnaire pour vérifier que vous ne courez aucun risque et qu’il n’y a pas de contre-indication à l’examen. Un technologue examinera vos réponses avant l’examen.
- Les objets métalliques sont interdits dans la salle d’imagerie. On vous demandera de retirer tous vos accessoires en métal (bijoux, montre, etc.) et de mettre une chemise d’hôpital.
- Le technologue vous accompagnera dans la salle d’imagerie et vous demandera de vous allonger sur la table d’IRM.
- Pendant son fonctionnement, l’appareil d’IRM produit beaucoup de bruit, ce qui est tout à fait normal. On vous donnera des bouchons d’oreille pour atténuer le bruit et un casque pour protéger votre ouïe.
- Il est courant d’utiliser un produit de contraste pour améliorer la qualité des images acquises pendant l’IRM cardiaque. Ce produit sera injecté par voie intraveineuse; pour ce faire, le technologue vous installera un cathéter (petit tube flexible) dans une veine du bras.
- La table glissera lentement à l’intérieur de l’appareil d’IRM. On vous demandera de demeurer immobile pour garantir la clarté des images.
- Le manipulateur en IRM , qui se trouvera dans la salle de contrôle, pourra vous entendre et vous parler. Il vous observera tout au long de l’examen et vous demandera de retenir votre respiration à quelques reprises pendant l’IRM.
- Les images seront ensuite examinées par un radiologue (médecin spécialisé en analyse des images médicales) ou un cardiologue. Un rapport sera transmis aux médecins qui participent à vos soins.
Directives aux patients :
- Lors de la prise du rendez-vous : si vous êtes claustrophobe, veuillez nous en informer ou parlez-en à votre médecin.
- Avant votre examen : pour les patients de plus de 65 ans, on prélèvera de votre sang pour effectuer des analyses afin de vérifier que l’administration du produit de contraste ne présente aucun danger pour vous. Ce produit, le gadolinium, est différent des produits utilisés en radiographie. Comme il ne contient pas d’iode, le risque de réactions allergiques ou d’autres types de problèmes est très faible.
- Le jour de votre examen : aucune préparation n’est requise avant l’IRM cardiaque. Vous pouvez manger et boire avant votre examen. Prenez vos médicaments normalement, sauf indication contraire de votre médecin.
- Après votre examen : il n’y a pas de restrictions liées à l’IRM cardiaque.