Objectifs et explications :
L’I.R.M. pelvienne dynamique (ou defeco IRM) est une imagerie indiquée dans le bilan de troubles de la statique pelvienne communément appelés « descente d’organe ».
Déroulement de l’examen et injection de produit :
Avant le début de l’examen il vous sera demandé de positionner du gel d’échographie dans votre vagin et votre rectum. Cette étape est essentielle car elle va nous permettre de baliser la cavité vaginale et la cavité rectale. Ensuite l’examen débutera, une première série d’images seront réalisées au repos puis nous vous demanderons de faire des efforts de contractions puis de poussée comme pour « aller aux toilettes » et nous réaliserons des clichés lors de cet effort.
En fin d’examen il vous sera demandé une poussée maximale afin d’évacuer le produit de Balisage Recta. Ceci nous permettra d’étudier la solidité du plancher pelvien qui est souvent impliquée dans les troubles de la statique. Cette étape est également essentielle pour avoir un examen pertinent et interprétable. Cette examen ne nécessite pas d’injection de gadolinium.
Contre-indications :
Contre-indications classiques de l’I.R.M. Il n’existe pas de contre-indication spécifique à cet examen.
Durée :
L’examen dure environ 20 minutes sur table.
Préparation :
Pas de préparation au préalable, pas de jeun ni de régime spécifique.
Effets secondaires :
Aucun.
Résultats :
Le radiologue analysera les images et viendra vous expliquer les résultats en cabine. Un compte rendu avec des clichés vous seront donnés