Objectifs :
Votre médecin vous a adressé vers un radiologue interventionnel pour réaliser un acte de biopsie d’un organe profond : foie, rein, poumon, ganglion. Cet acte permettra de la manière la moins invasive d’aller prélever une petite partie de cette organe et d’une éventuelle anomalie s’étant développé à l’intérieur. Les prélèvements réalisés par le radiologue seront envoyés à un laboratoire d’analyse où un médecin anatomopathologiste pourra proposer un diagnostic sur la nature du tissu prélevé.
Déroulement :
Pour ces biopsies dites profondes, vous verrez préalablement le radiologue en consultation. Il confirmera la nécessité de la biopsie selon votre dossier médical, mais cherchera aussi la possibilité d’obtenir le diagnostic par d’autres moyens. Il évaluera la faisabilité technique de la biopsie avec les éventuels risques qu’il vous détaillera.
Une prise en charge par hospitalisation ambulatoire est le minimum et une proposition d’hospitalisation de 24h de surveillance est parfois faite selon vos antécédents ou votre environnement et lieux de vie.
Ces actes s’associent systématiquement à une anesthésie locale et à une anesthésie faite par un de nos anesthésistes qui peut vous proposer divers degré d’anesthésie. Le but est de pouvoir bénéficier de cet acte sans conséquence douloureuse ou inconfort pour vous, dans les meilleures conditions de sécurité. Vous discuterez avec l’anesthésiste en consultation du type d’anesthésie souhaitée ou souhaitable.
Le jour du prélèvement vous serez amené au bloc opératoire de radiologie interventionnelle et installé soit dans un scanner soit à côté d’un appareil d’échographie. Ces moyens d’imagerie nous permettront de nous guider et d’accéder à la cible que nous avons définie avec vous durant la consultation.
Durée :
Lors d’une hospitalisation ambulatoire vous resterez au minimum une demi-journée en surveillance en établissement de santé. L’acte lui-même prend en générale entre 15 et 30 minutes et vous serez suivi et surveillé pendant les quatre heures suivantes. Avant votre sortie, nous pratiquons des examens d’imagerie afin de ne pas méconnaitre une quelconque complication : radiographie du thorax en cas de biopsie pulmonaire, échographie abdominale en cas de prélèvement hépatique ou rénal.
Préparation :
Des consignes vous seront données à la fois par le radiologue et par l’anesthésiste quand vous les verrez en consultation. Elles concernent le jeun avant l’acte, la modification de certains traitement fluidifiant le sang, le nettoyage du corps et le suivi mis en place après le geste de biopsie.
Effets secondaires :
Mettre en place une aiguille dans un organe pour faire des prélèvements peut entrainer certaines conséquences indésirables. Ces conséquences seront différentes selon les organes abordés. Elles vous seront expliquées en détail lors de l’acte de la consultation. Le radiologue vous détaillera leur fréquence de survenue, leurs conséquences, les moyens de les dépister et de les traiter rapidement. Sachez que ces complications sont rares, connues et recherchées de manière systématique. Nous possédons sur place toutes les compétences médicales et équipement nécessaires pour les prendre en charge.
Résultats :
Nos prélèvements permettent d’obtenir un diagnostic précis et efficace dans plus de 95% des cas. Les résultats sont en général disponibles sous une petite semaine et nous nous chargeons de les communiquer à votre spécialiste référent que vous reverrez en consultation par la suite. Nous restons attentifs et à votre écoute les premiers jours qui suivent le prélèvement et vous serez systématiquement recontacté le lendemain de la biopsie par une infirmière du service ambulatoire qui prendra de vos nouvelles.
Médecins