Objectifs et explications :
La pose d’un implant inter épineux sous contrôle scanner est une technique de radiologie interventionnelle utilisée dans le traitement des symptômes liés à une étroitesse acquise du canal lombaire (appelé encore canal lombaire rétréci ou sténose canalaire lombaire). L’objectif est de placer un implant rachidien à travers la peau dans une localisation très précise afin de « réouvrir » le canal rachidien lombaire où passent les nerfs qui innervent les membres inférieurs. Le radiologue interventionnel en charge de la procédure vous recevra en consultation afin d’étudier votre dossier (scanner, IRM) de vous expliquer le déroulement de la procédure et de répondre à toutes vos questions.
Déroulement de l’examen et injection de produit :
Cette procédure se déroule sous double contrôle scannographique et scopique au bloc de radiologie interventionnelle. Elle nécessite une courte hospitalisation de 2 nuits. La procédure se déroule sous anesthésie générale légère, appelée sédation. Une perfusion vous sera posée sur le bras au moment de votre entrée dans le service. Vous serez installé sur le ventre. Un scanner de repérage permettra de définir le point d’entrée cutané optimal pour le positionnement de l’implant. Ce dernier sera positionné en passant à travers les muscles du dos, au travers d’une incision cutanée de moins de 3 cm. Cette incision sera refermée en fin de procédure à l’aide de 2 points de sutures. Vous pourrez vous lever le lendemain de l’intervention, jour de votre retour à domicile.
Contre-indications :
Les contre-indications absolues sont rarissimes. Des contre-indications relatives existent, notamment en ce qui concerne les anticoagulants. Elles seront discutées avec le radiologue interventionnel et l’anesthésiste lors de la consultation.
Durée :
Cette procédure dure environ 1h.
Préparation :
A votre arrivée dans le service, l’équipe paramédicale vous prendra en charge. Une perfusion vous sera posée avant votre entrée dans le bloc de radiologie interventionnelle.
Effets secondaires :
Une gêne douloureuse de faible intensité au point de ponction pourra se faire ressentir pendant quelques heures après la procédure. Les hématomes au point de ponction sont rarissimes.
Résultats :
Une amélioration des symptômes est attendue dans les jours suivants l’intervention. Une gêne douloureuse au point de ponction est possible pendant quelques jours. Un traitement antalgique vous sera prescrit par le médecin anesthésiste. Une IRM de contrôle sera réalisée un mois après l’intervention.
Centres
Service d’Imagerie Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Scanner Interventionnel Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service de Radiologie Interventionnelle Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service de Radiologie Interventionnelle Polyclinique Saint-Jean (Cagnes-sur-Mer)
Médecins