Objectifs et explications :
Le scanner (ou tomodensitométrie ou TDM) est un appareil utilisant des rayons X pour réaliser des coupes fines de votre corps, permettant de donner des informations très précises sur les organes étudiés. Des reconstructions 3D ou volumiques sont réalisées à partir des images natives. Nous utilisons dans tous nos centres des scanners de dernière génération bénéficiant des avantages technologiques les plus récents permettant l’acquisition d’images de très haute qualité.
Voici les principaux scanner que nous réalisons dans nos centres : Scanner Cérébral, Scanner ORL et scanner des rocher, Scanner rachidien (exploration du rachis cervicale, dorsale et/ou lombaire), Arthroscanner (scanner centré sur une articulation avec une injection préalable de produit de contraste iodé dans l’articulation), Arthro-scanner d’épaule, de genou, de hanche, du poignet, de la cheville, du coude, Scanner osseux et articulaire (épaule, coude, poignet, bassin, hanche, genou, cheville, pied), Scanner thoracique, Scanner abdomino-pelvien, Angio scanner (scanner permettant une étude vasculaire fine : artère pulmonaire, aorte, membres inférieurs).
Déroulement de l’examen et injection de produit :
Le scanner est un examen rapide, de 10 à 15 min. Le patient est d’abord accueilli par un manipulateur qui va s’assurer de l’absence de contre-indication à la réalisation du scanner et est ensuite allongé sur une table d’examen qui va se déplacer au centre d’un anneau. La table d’examen va réaliser plusieurs passages, d’abord pour repérer la zone d’intérêt à explorer et ensuite pour faire l’étude.
L’équipe médicale sera derrière la vitre durant l’examen, elle vous verra et vous entendra. Une personne si nécessaire vous parlera dans un micro et demandera avant chaque image de retenir votre respiration pendant une dizaine de secondes sans bouger. La réalisation d’un scanner peut nécessiter une injection intra veineuse d’un produit de contraste à base d’iode afin d’étudier les vaisseaux (artères et veines) mais aussi le rehaussement des tissus par exemple du foie, des reins, du cerveau. Pour les arthroscanners, l’injection de produit de contraste est intra-articulaire et sera effectuée au préalable par le radiologue dans le service de radiologie.
Contre-indications :
La grossesse peut être une contre-indication. Signalez-nous si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.En cas d’insuffisance rénale, l’injection d’iode pourra être contre-indiquée. C’est pourquoi une prise de sang peut être prescrite avant l’examen (créatinémie). Signalez-nous vos antécédents allergiques qui peuvent également modifier la préparation et la réalisation de l’examen.
Durée :
La durée de l’examen varie en fonction de la région à étudier et de la pathologie entre 10 et 15 min. Durée de séjour dans le service de scanner : environ 30 min à 1h.
Préparation :
Il est recommandé de ne prendre qu’un repas léger, au minimum 3h avant l’examen. Il est possible que l’on vous injecte des produits iodés par voie intraveineuse. Avant l’examen, n’oubliez donc pas d’indiquer vos antécédents allergiques et de nous signaler si vous êtes diabétique ou insuffisant rénal. N’arrêter aucun traitement médical avant votre examen si cela ne vous a pas été demandé.
Effets secondaires :
Une réaction allergique (rares et en général bénigne) peut survenir après une injection intraveineuse. Elle sera prise en charge par l’équipe médicale.
Résultats :
L’interprétation de l’examen est faite par le médecin radiologue en temps réel. Le médecin radiologue viendra vous expliquer le résultat puis le secrétariat vous donnera le compte-rendu, les images et le CD Rom. Votre examen sera archivé numériquement. Si vous avez été adressé par le service d’accueil des urgences (Polyclinique Saint Jean ou Institut Arnault Tzanck) les résultats seront transmis en urgence directement au médecin urgentiste.
Centres
Service d’Imagerie Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service d’Imagerie Polyclinique Saint-Jean (Cagnes-sur-Mer)
Cabinet de Radiologie Lamartine (Nice)
Centre d’Imagerie de La Femme (Cagnes-sur-Mer)
Institut du Sein (Nice)
Cabinet de Radiologie Villa Medica (Cagnes-sur-Mer)
Cabinet de Radiologie de Vence (Vence)
Scanner Interventionnel Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Scanner et IRM Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Scanner et IRM Polyclinique Saint-Jean (Cagnes-sur-Mer)
Scanner et IRM Hôpital Lenval (Nice)
Scanner et IRM de l’Hôpital de Grasse (Grasse)
IRM de l’Hôpital d’Antibes (Antibes)
Scanner et IRM de Mougins (Mougins)
Scanner Interventionnel Hôpital de l’Archet 2 (Nice)
Scanner Saint-Antoine Clinique Kantys Centre (Nice)
Scanner de la Clinique du Palais (Grasse)