Objectifs et explications :
La vertébroplastie sous scanner est une technique de radiologie interventionnelle utilisée pour le traitements des pathologies vertébrales. Les principales indications sont : les fractures vertébrales ostéoporotiques, certaines fractures vertébrales traumatiques ou pathologiques, ainsi que certaines conditions pouvant fragiliser les corps vertébraux : métastases, angiomes, etc. Le but est d’injecter sous contrôle de l’imagerie un ciment médical sous sa forme liquide grâce à un trocart placé au sein du corps vertébral. L’incision cutanée pour la mise en place du trocart fait 1cm et ne nécessite pas de point de suture. Le radiologue interventionnel en charge de la procédure vous recevra en consultation afin d’étudier votre dossier (scanner, Pet Scan, IRM) de vous expliquer le déroulement de la procédure et de répondre à toutes vos questions.
Déroulement de l’examen et injection de produit :
La procédure se réalise au bloc de radiologie interventionnelle, sous double contrôle scannographique et scopique. Le patient est installé sur le ventre. Un anesthésiste présent lors de l’intervention vous administrera un anesthésiant via une perfusion qui vous fera dormir pendant toute la procédure. Votre peau sera désinfectée de façon chirurgicale. L’incision cutanée pour la mise en place du trocart fait en moyenne 1cm. Toutes les étapes de l’intervention se fera sous contrôle de l’imagerie, de l’introduction du trocart à l’injection du ciment au sein de la vertèbre pour un maximum de précision et de sécurité. Aucun point de suture ou drain ne sera utilisée à la fin de l’intervention. Vous pourrez vous lever avec l’aide de l’équipe paramédicale 2h après votre retour en chambre.
Contre-indications :
Les contre-indications absolues sont rarissimes. Des contre-indications relatives existent, notamment en ce qui concerne les anticoagulants. Elles seront discutées avec le radiologue interventionnel et l’anesthésiste lors de la consultation.
Durée :
En fonction du niveau (cervical, thoracique, lombaire ou sacré) et du nombre de vertèbres à traiter, le durée de l’intervention varie de 30 à 60 minutes.
Préparation :
Vous serez hospitalisé la veille de l’intervention. Dans le service, les équipes médicales et para médicales se chargeront de vous préparer pour l’intervention. Vous serez mis à jeun la veille de l’intervention à minuit.
Effets secondaires :
Il n’y a pas d’effets secondaires à la vertébroplastie. Une gêne douloureuse de faible intensité au point de ponction pourra se faire ressentir pendant quelques heures après la procédure. Les hématomes au point de ponction sont rarissimes.
Résultats :
L’objectif de la vertébroplastie est de diminuer de façon significative et durables les douleurs rachidiennes, ainsi que de consolider une vertèbre fracturée ou fragilisée. Une consultation avec le radiologue interventionnel ainsi qu’une IRM de contrôle seront programmées un mois après l’intervention.
Centres
Service d’Imagerie Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service d’Imagerie Polyclinique Saint-Jean (Cagnes-sur-Mer)
Scanner Interventionnel Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service de Radiologie Interventionnelle Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service de Radiologie Interventionnelle Polyclinique Saint-Jean (Cagnes-sur-Mer)