La radiologie interventionnelle au secours des hémorroïdes
Depuis quelques années, il est possible d’opérer les artères hémorroïdaires par voie endoscopique. Cette technique mini-invasive permet de limiter les saignements.
Ce n’est pas parce qu’une pathologie est bénigne qu’il faut la négliger. C’est typiquement le cas des hémorroïdes. Beaucoup de personnes souffrent de ces veines dilatées au niveau de l’anus qui provoquent saignements et/ou douleurs. Ce problème est loin d’être anecdotique car il concerne près d’une personne sur cinq. Jusqu’à parfois affecter considérablement la qualité de vie. Car si la maladie peut prêter à sourire, elle n’amuse pas du tout les concernés.
Quels que soient la taille ou les symptômes, il faut consulter un médecin. Dans la majorité des cas, appliquer une pommade ou prendre des analgésiques peut suffire à apaiser une crise hémorroïdaire. Mais lorsque cela ne soulage pas, il faut envisager d’autres options, chirurgicales cette fois. Outre les techniques classiques, une nouvelle a été développée ces dernières années et donnede bons résultats. « Elle est basée sur l’embolisation sous repérage radiologique », résume le Dr Laurent Bellmann, radiologue interventionnel à l’Institut Arnault-Tzanck de Saint-Laurent-du-Var. En somme, on va fermer l’artère pour éviter qu’elle ne saigne.
Lire l’article complet au format PDF
Lire l’article complet sur Nice Matin