Tout savoir sur l’échographie musculo-squelettique
Technique d’imagerie devenue une référence au fil des ans, l’échographie musculo-squelettique permet de réaliser le diagnostic et de préparer le plan de traitement des affections liées aux muscles, tendons et articulations.
Trouver l’origine des douleurs
Lorsque vous souffrez de douleurs intenses et récurrentes sur une région musculaire, articulaire ou tendineuse, votre médecin peut vous prescrire une échographie musculo-squelettique. La précision de cet examen utilisant les ultrasons réalisé au contact de la zone à investiguer ainsi que sa rapidité sont idéales pour diagnostiquer une affection sur l’une des zones suivantes : épaule, coude, poignet, doigts, hanche, genou, cheville ou pied.
Cette méthode très performante pour l’exploration des tissus mous peut être réalisée seule ou en complément d’une radiographie standard. L’analyse des images débouche sur la proposition du traitement le plus adapté pour vous soulager, voire guérir la maladie.
Organisation de la visite
Aucune préparation n’est requise avant votre venue dans l’un des centres Riviera Imagerie Médicale pour la réalisation d’une échographie musculo-squelettique. Il est recommandé de prévoir 35 minutes de rendez-vous, en cas d’attente, bien que l’examen dure 20 minutes maximum, et d’éviter l’application de crème, gel ou parfum sur la région à évaluer.
Une fois débarrassé des objets métalliques et en tenue adaptée, vous êtes invité à vous allonger sur la table d’examen. Le médecin vous applique un gel tiède sur la zone du corps à observer et peut vous demander ensuite de reproduire le ou les mouvements qui entraînent les douleurs inexpliquées : en mobilisant l’articulation, il est plus facile pour le médecin de visualiser les structures.
En cas d’infiltration
À la suite d’une échographie musculo-squelettique, le radiologue peut indiquer la réalisation d’une infiltration. Il s’agit d’une intervention courante, rapide et très efficace pour diminuer la douleur de votre muscle, articulation ou tendon. En effet, la substance injectée est un dérivé de la cortisone aux propriétés anti-inflammatoires.
Après un contrôle radiographique ou échographique et une anesthésie locale, le médecin procède à l’infiltration sur la zone ciblée, puis poursuit l’examen. Le liquide agit en quelques minutes.
Cette technique n’est pas systématique. Elle est préconisée pour réduire les douleurs, notamment quand elle est combinée à une kinésithérapie. Quelquefois une deuxième infiltration peut être nécessaire.