Vous devez avoir une cytoponction thyroïdienne ?
N’ayez crainte… l’examen est très peu douloureux, simple, rapide, fiable et peu invasif. L’examen dure environ 15 à 20 mn. Le jour de l’examen, il faudra apporter l’ordonnance ou la lettre du médecin, les échographies précédentes de la thyroïde, votre bilan biologique récent (non obligatoire). Le repérage du nodule s’effectue sous échographie.
Une ou deux ponctions avec une aiguille très fine seront réalisées sur le nodule afin d’obtenir un prélèvement « contributif et analysable », en évitant ainsi d’avoir à recommencer.
Il faudra compter une dizaine de jours pour avoir les résultats qui vous seront remis au cours d’un entretien avec le radiologue.
Quels sont les risques de la cytoponction ?
Il existe un faible risque d’ hématome localisé qui est stabilisé par une compression manuelle simple. Les complications infectieuses sont exceptionnelles grâce aux conditions d’asepsie observée (Bétadine). Vous pouvez ressentir une petite gêne à la déglutition pendant 48H.
La cytoponction est-elle fiable ?
La cytoponction permet de sélectionner les patients qui devraient bénéficier d’une chirurgie, réduisant significativement les actes chirurgicaux « inutiles » pour les nodules bénins. La cytoponction montre une sensibilité de 95% et spécificité de 70-85%.
Cet examen est performant pour le diagnostic des lésions bénignes et du carcinome le plus fréquent, le carcinome papillaire. Le résultat cytologique du nodule sera scoré selon la classification internationale Bethesda en 6 catégories, en fonction de leur risque de cancer. Une prise en charge adaptée en découlera : surveillance échographique, nouvelle cytoponction ou avis ORL chirurgical.